Podcast : Les Ynsolents épisodes 1 à 10
Episode 10 : Thaïs Giannetti, de professeur en arts appliqués à chef restauratrice

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Aujourd’hui, Les Ynsolents vous emmènent à la rencontre de Thaïs Giannetti, une jeune chef talentueuse et passionnée qui a ouvert avec une amie le restaurant Jeanette au cœur du quartier Championnet, en septembre dernier.
Thaïs a un parcours atypique puisqu’elle était auparavant professeur d’arts appliquées en lycée professionnel, avant d’être rattrapée par sa passion pour la cuisine à l’âge de 30 ans.
Extrêmement déterminée, elle décide de s’autofinancer un CAP de cuisine qu’elle va passer tout en continuant à travailler. Sa motivation et son talent la conduisent au sein de brigades prestigieuses, dans des restaurants gastronomiques, dont elle deviendra chef en peu de temps.
Elle a côtoyé des grands noms de la cuisine comme Alexandre Bonnel ou Jérôme Faure.
On a parlé de l’impact de son métier sur la vie personnelle, des rencontres qui ont jalonné son parcours, de l’odeur de la cuisine italienne et de gnocchis trop cuits.
Alors installez-vous confortablement, et venez vous mettre à table avec Thaïs ! Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur son restaurant, c’est par ici !
Episode 9 : Jérôme Cucarollo, de l'administration à fondateur de Tout en vélo Grenoble

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Avez-vous déjà vu des drôles de petits pandas rouler dans Grenoble ? Si oui, ce n’est pas à cause de ce que vous aviez pris la veille, vous avez probablement croisé l’une des remorques de Tout en vélo.
Cette entreprise de livraisons et déménagements à vélo a été cofondée par Jérôme Cucarollo, que j’ai le plaisir de recevoir dans Les Ynsolents.
Alors qu’il se destinait à l’enseignement, ce grenoblois de naissance n’a finalement pas présenté le CAPES qu’il avait pourtant préparé à deux reprises. Très investi dans le milieu associatif et dans la vie politique, c’est par ce canal qu’il va décrocher son premier emploi, au Département de l’Isère.
Mais son envie de créer une entreprise va rapidement le rattraper, et après une prise de conscience et quelques rencontres il se lance avec un ami dans l’aventure Tout en vélo Grenoble. Cette SCOP a désormais quelques années et plusieurs salariés, dont Jérôme veille sur le bien-être avec attention.
On a parlé de porte-à-porte, de micro-management, de contrôle et bordélisation, et de la fois où ils se sont fait piquer presque tout leur matériel.
Alors mettez votre casque, et venez pédaler avec Jérôme !
Pour écouter l’épisode, cliquez ici !!!
Et si vous voulez le contacter pour en savoir plus sur son activité, c’est par ici !
Episode 8 : Sébastien Aguesse, de directeur Enfance Jeunesse à coach itinérant

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Avez-vous déjà eu envie de tout plaquer et partir ?
Ce qui n’est généralement qu’un rêve devient réalité pour Sébastien Aguesse. Il travaille aujourd’hui en tant que directeur enfance jeunesse d’une communauté de communes, où la centaine d’agents sous sa responsabilité assure l’accueil de plus de 1000 enfants.
Après avoir grandi à Paris, il a commencé dès ses 20 ans à accompagner des groupes d’adolescents aux quatre coins du monde.
Passionné par les voyages, la dynamique de groupe et le management, il s’est vu rapidement confier des responsabilités d’encadrant et s’est investi pendant presque 30 ans auprès des jeunes dans des collectivités territoriales.
Après avoir passé sa vie à s’occuper des autres, Sébastien a été récemment certifié en coaching professionnel et a fait le choix de se réinventer en partant marcher et coacher pendant un an, en France puis à l’étranger.
On a parlé de la fois où il a failli mourir avec son groupe à Sumatra, de la folie qui s’empare des équipes lorsqu’elles élaborent un projet, des nouilles chinoises et des appareils qui font bip bip.
Alors accrochez votre ceinture, et partez en voyage avec Sébastien !
Pour écouter l’épisode, c’est par là !
Vous pouvez contacter Sébastien directement sur Instagram, et pour en savoir plus sur son offre, rendez-vous sur son site internet !
Episode 7 : Cléa, de l'administration universitaire à coach culinaire, écrivaine et blogueuse

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
L’épisode d’aujourd’hui est consacré à Cléa, créatrice du célèbre blog culinaire Clea Cuisine.
Elle a écrit de nombreux livres de recettes saines, et elle travaille également comme responsable de communication chez Satoriz, un métier qui correspond à ses valeurs profondes.
Passionnée par l’alimentation depuis toujours, c’est au Japon que Clea va puiser l’inspiration pour créer son blog il y a quelques années. Ce qui était au départ un amusement, puis une étude sociologique va progressivement devenir le pivot de sa carrière.
Grâce à ce blog, elle va choisir d’exercer un métier en accord avec ses valeurs et ses aspirations, tout en laissant libre cours à sa créativité.
Son envie d’aider les autres la conduit désormais à proposer, en plus de tout ce qu’elle fait déjà, des séances de coaching culinaire aux personnes qui souhaitent avoir une alimentation plus saine.
Elle nous montre une autre façon d’opérer sa reconversion professionnelle : en évoluant progressivement, elle se laisse le temps de créer des activités autour de sa passion sans prendre de risques démesurés.
Clea est une personne lumineuse, alignée avec ses valeurs, et qui adore transmettre aux autres !
On a parlé des crash tests culinaires, des recettes au kilomètre et de son besoin de ressentir l’énergie qui lui revient lorsqu’elle propose quelque-chose.
Si vous souhaitez contacter Clea, rendez-vous sur son blog.
Pour écouter l’épisode, c’est par ici !
Episode 6 : Gaëlle Joubert, de ingénieur en électronique à formatrice en highline

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
L’épisode d’aujourd’hui est consacré à Gaëlle Joubert, ingénieure en électronique dans une startup à temps très partiel, API-K, et également formatrice en highline, cette variante de la slackline qui se pratique en milieux naturels au-dessus des précipices.
Du haut de ses 27 ans, Gaëlle a déjà eu plusieurs vies professionnelles, et surtout elle s’est posé des questions qui arrivent généralement en milieu de carrière. Elle a su s’écouter, mais également trouver de nouveaux modèles, et elle a eu le courage d’inventer la voie professionnelle qui lui correspond. En quête permanente d’équilibre, c’est dans les airs qu’elle est parvenue à le trouver.
Gaëlle est une personne généreuse, très sportive, et malgré sa jeunesse elle m’a bluffée par la maturité dont elle fait preuve !
On a parlé du séjour au Groënland qui a changé sa vie, de la nécessité de s’accorder du temps pour décider de la suite, et de son besoin de ne pas se laisser enfermer.
Alors accrochez votre ceinture, et embarquez dans les airs avec Gaëlle !
L’épisode est à écouter ici, ou sur toutes vos plate-formes préférées.
Vous pouvez contacter Gaëlle sur LinkedIn, sur Slack’icîmes, et également aller visiter le site de l’ONG Naturevolution.
Episode 5 : Rémi Moriceau, de professeur à cofondateur d'Aniah, entreprise en informatique

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Rémi Moriceau est cofondateur et responsable des développements chez Aniah, une start’up Grenobloise très prometteuse qui fait un logiciel de validation de design en microélectronique. Leur solution a l’air exceptionnelle et Rémi est passionné par ce qu’il fait.
Même si l’informatique est le fil conducteur de sa carrière, Rémi a fait plusieurs métiers avant d’être entrepreneur. Il a eu le courage de reprendre des études après avoir travaillé quelques années, puis de s’inspirer des personnes qu’il accompagnait pour se lancer à son tour dans l’aventure de l’entreprenariat.
On a parlé de son envie d’emm… ses parents, de la notion de risque acceptable, des rencontres qui lui ont permis de tracer sa route et de l’importance d’associer les bonnes personnes pour mener à bien un projet tel que le sien.
L’épisode est à écouter ici, ou sur toutes vos plate-formes préférées.
Pour en savoir plus sur les solutions techniques proposées par Aniah, c’est par là !
Episode 4 : Nelly Martin, de chef de projet en batteries à cofondatrice de EarSquared

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Nelly Martin est cofondatrice et CTO de EarSquared, une startup de la région grenobloise spécialisée dans les dispositifs audio à oreilles libre, qui permettent de pouvoir écouter de la musique sans se couper de notre environnement sonore.
Passionnée par les sciences, Nelly s’est spécialisée sur les batteries. Elle a travaillé en Californie avant de revenir travailler en France puis de passer 15 ans au CEA de Grenoble.
Puis un jour, elle a souhaité sortir de sa zone de confort et se lancer dans un nouveau projet, beaucoup plus risqué, mais passionnant ! Aujourd’hui, après 4 ans de persévérance, c’est la consécration.
On a parlé des oreilles qui ne doivent pas être bouchées, de la bienveillance des Business Angels, des échecs qui permettent de grandir, et du B to B to C.
L’épisode est à écouter ici, ou sur toutes vos plate-formes préférées.
Pour mieux connaître les produits proposés par Nelly, c’est ici !
Episode 3 : Rémi Pérony, d'employé en ambassade à fondateur de Caeli Energie

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Rémi Pérony est un homme passionné et passionnant, fondateur de Caeli Energie, une start’up Grenobloise qui invente les climatiseurs de demain, plus propres et moins gourmands en énergie.
Issu d’une famille d’ingénieurs, Rémi se destinait lui-même à une brillante carrière dans le BTP, mais le destin en a décidé autrement. Des années passées en Inde qui ont changé sa vie à tous points de vue, il ramène une idée, qui germera dans son esprit quelques années plus tard.
On a parlé de nos enfants qui nous jugeront, de l’idée géniale d’un ukraino-américain, mais aussi des c*** qui traînent dans la poussière, ou encore de nos chiens qui ont assuré le fond sonore de cet épisode.
L’épisode est à écouter ici, ou sur toutes vos plate-formes préférées.
Pour voir de plus près ce que fait Rémi, c’est par ici !
Episode 2 : Cédric Reynier, de informaticien à boulanger

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Cédric Reynier est un ancien informaticien qui a fondé la boulangerie le pain des Cairns, dont les 10 salariés en sont également les copropriétaires.
L’innovation y est présente tant au niveau boulanger que dans les méthodes de travail et d’organisation collective.
Nous avons échangé sur ses questionnements sur le fait d’être patron, des injonctions parentales et sociales, de son besoin de passer de l’immatériel à quelque-chose de concret, et des multiples rencontres qui ont enrichi sa vie.
Nous avons aussi parlé de faire des câlins aux clients, de la cabane qu’il a construite en Australie, et de la caissière de Monoprix !
Enfin nous avons parlé de l’école internationale de boulangerie, et de l’Université du Nous.
L’épisode est à écouter ici, ou sur toutes vos plate-formes préférées !
Pour prendre contact avec Cédric, c’est par ici !
Episode 1 : de chercheuse en neurosciences à praticienne en méthode Rosen

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Cécile Bourne, praticienne en méthode Rosen, va partager avec nous son cheminement professionnel qui n’a pas été linéaire, entre une thèse en neurosciences, un BTS de diététicienne, le massage, mais également un DESS en management des affaires.
Nous avons parlé de son besoin de suivre son intuition, des émotions qui restent coincées dans le corps, de la nécessité de faire des pauses pour se recentrer sur soi, et de la pression sociale qui s’exerce sur les inactifs.
Et bien entendu, nous avons beaucoup parlé de la méthode Rosen, trop peu connue en France.
L’épisode est à écouter ici , ou sur toutes vos plate-formes préférées.
Si vous souhaitez prendre contact avec Cécile, c’est par ici !