Podcast : Les Ynsolents

Les Ynsolents, c’est le premier podcast Grenoblois qui vous fait découvrir le parcours de personnes inspirantes, de celles et ceux qui ont osé faire un pas de côté pour changer de vie professionnelle.

Vous trouverez la liste des épisodes plus bas.

On parle de ce qui a provoqué le déclic chez eux, mais également de ce qui les nourrit, de comment ils font face aux difficultés, bref, tous leurs secrets !

Le but de ce podcast est de vous aider à prendre conscience de vos possibilités pour vous permettre, à vous aussi, de trouver la place qui vous correspond. Vous pourrez également découvrir des acteurs de la région Grenobloise, tous plus passionnants les uns que les autres.

Pour écouter les épisodes, cliquez directement sur les liens ci-dessous, ou sur vos plate-formes préférées : Google podcasts, Apple podcast, Spotify et Deezer.

Vous pouvez également suivre les Ynsolents sur Instagram et sur Facebook.

Enfin, si Les Ynsolents vous inspirent et que vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre reconversion professionnelle , c’est par ici ! Je vous propose du coaching, ou un bilan de compétences financé par votre CPF (Compte Professionnel de Formation).

Episode 25 : Aurélie Friedmann, du marketing à la brocante en ligne

Aurélie Friedmann brocante en ligne Grenoble

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !

Qui n’a jamais joué à la marchande ?

Aurélie Friedmann est une jeune femme dynamique, qui a créé de Raymonde à Zoé, une brocante en ligne où elle va chiner pour vous des pépites de seconde main.

Cette passion de la transmission, Aurélie l’a eue toute petite lorsqu’elle jouait à la marchande dans le commerce de ses grands-parents, mais elle s’en est éloignée pour démarrer sa carrière dans le marketing en agro-alimentaire, chez Nestlé.

Au bout de 10 années passées en région parisienne, le déménagement de son entreprise lui donne l’opportunité de sauter le pas pour partir en province avec sa famille, et se réinterroger sur ce qu’elle veut vraiment.

Grâce à un bilan de compétences, elle aspire désormais à un meilleur équilibre de vie, et elle lance de Raymonde à Zoé en 2021, sur Instagram.

On a parlé de vide-maisons, d’Yvette à Simone, de la difficulté à quitter une entreprise qui offre de nombreux avantages, du potentiel d’Instagram, et de dame-jeanne.

Alors ouvrez grand vos placards, et venez écouter les secrets d’Aurélie !

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !

Vous pouvez également retrouver de Raymonde à Zoé sur Facebook !

Episode 24 : Sihem Belabid, de chef de projet marketing au café/studio de yoga

Sihem bilan de competences grenoble

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Sihem Belabid est une jeune femme travailleuse, ambitieuse, et en 2021 elle a créé le Home Studio Café, un café et studio de Yoga où vous pouvez venir prendre soin de votre corps et de votre esprit.

Enfant, elle était passionnée de mode, et c’est dans ce domaine qu’elle a commencé à se former, avant de réaliser qu’elle avait idéalisé cette voie. Elle se dirige alors vers les langues puis le marketing d’influence, un domaine dans lequel elle va travailler pendant 4 ans à Paris.

Mais la pandémie et son confinement auront eu raison de son enthousiasme, et elle décide alors de revenir dans sa région natale. Inspirée par des concepts parisiens, elle créé, seule, un studio de Yoga où vous pouvez également déguster de délicieuses boissons, comme à la maison.

On a parlé de marketing d’influence, de l’importance de sortir de sa zone de confort, de caractère de cochon et de paillettes dans les yeux.

On a également cité La Sorbonne, l’agence de publicité Even, Kind Paris, Yuj Yoga, et plein d’autres choses encore !

Alors déroulez votre tapis, et venez partager un moment avec Sihem !

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Pour contacter Sihem, RDV sur Facebook ou sur Instagram !

Episode 23 : Arnaud Cosson, de ingénieur des eaux et forêts à équicoach

Arnaud Cosson coaching grenoble equicoaching

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Aujourd’hui, nous allons découvrir l’histoire d’Arnaud Cosson, dont le métier est difficile à résumer en un mot. Il est à la fois chercheur sur les espaces naturels protégés, expert auprès du ministère de l’écologie, mais également coach et équicoach !

Amoureux de la nature depuis son enfance, il est devenu ingénieur du génie rural des eaux et forêts, et il s’est rapidement retrouvé dans des directions de parcs naturels. Mais l’obligation d’aller travailler à Paris lui fait prendre une première bifurcation, au sein de l’INRAE de Grenoble, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement.

Après de multiples expériences de coordination d’équipes, il décide de se former au coaching, puis sa passion du cheval l’emmène à l’équicoaching.

On a parlé de palette de couleurs, de l’effet miroir des chevaux grâce à leur hypersensibilité, de rapport éthologique, et de confiance en son intuition.

Alors prenez une grande inspiration, et venez écouter Arnaud Cosson !

Et pour en savoir plus sur ses prestations, vous pouvez le retrouver sur Linkedin.

Episode 22 : Camille Chrétien, de Ingénieur en biologie végétale à naturopathe

Camille Chretien coaching reconversion grenoble

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Avez-vous déjà eu l’occasion de pousser la porte d’un cabinet de naturopathie ?

Camille Chrétien est une jeune femme pleine d’énergie, qui a envie d’aider les gens à se sentir mieux.

Elle a ouvert à Meylan le cabinet Solela, où elle propose des consultations en naturopathie, des massages aux huiles essentielles, mais également des ateliers collectifs.

Petite, elle voulait devenir professeur d’Espagnol, mais elle s’est finalement passionnée pour la biologie, et a travaillé pendant plusieurs années en tant qu’ingénieur en biologie végétale dans l’industrie pharmaceutique.

Mais un jour, son corps l’alerte, et elle réalise qu’elle n’est plus à sa place. Elle décide alors de changer de région et elle vient à Grenoble se former au métier de naturopathe, pour contribuer au bien-être des gens grâce à des méthodes naturelles.

On a parlé des algues bleues, de Sherlock Holmes, de recettes simples et sensées, et de boutons sur le menton !

Alors posez votre verre de coca et venez écouter Camille Chrétien !

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Vous pouvez également aller consulter son site internet.

Episode 21 : Amélie Gratier, de infirmière à tatoueuse médicale

Amélie Gratier reconversion professionnelle Grenoble

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Qui n’a jamais été fasciné par le monde du tatouage ?

Amélie Gratier aime prendre soin des autres, et elle a fondé le studio Iasoderm, où grâce au tatouage, elle aide les personnes à retrouver leur intégrité corporelle suite à une intervention chirurgicale en leur recréant une aréole mammaire, en masquant leurs cicatrices, ou en achevant leur phalloplastie.

Passionnée par la restauration d’œuvres d’art, son histoire personnelle l’a finalement dirigée vers le monde médical, et elle a exercé plusieurs années en tant qu’infirmière dans différents secteurs.

Rattrapée par son amour du dessin, elle a su marier sa passion et son métier pour devenir dermographiste médicale, une profession encore méconnue en France.

On a parlé de reconstruction mammaire, de réassignation sexuelle, de la patience nécessaire pour laisser mûrir un projet, et de squat en scred sur les bancs de la fac de médecine.

Alors accrochez-vous et venez écouter la piquante Amélie !

Episode 20 : Emilie Yana, de danseuse chorégraphe à brasseuse de bière sans alcool

Emilie Yana coach grenoble

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Emilie Yana est une femme pleine d’énergie, de bonne humeur et d’idées, et elle fait partie des personnes qui osent.

Avec son compagnon, elle a créé Edmond bières, une des premières bières artisanales sans alcool.

Alors qu’elle voulait devenir professeur de sport, elle a bifurqué pendant ses études sur la voie d’entraîneur de sportifs de haut niveau, puis vers la danse contemporaine, qu’elle a exercé à temps plein pendant plusieurs années avant de devenir également chorégraphe.

Elle exerce aussi en tant que professeur de Pilates, une discipline sur laquelle elle a écrit plusieurs livres.

Son choix d’arrêter de consommer de l’alcool l’a poussée à imaginer une bière de qualité sans alcool, un défi que son compagnon s’est empressé de relever. Ce qui n’était au départ qu’un produit pour sa consommation personnelle est devenu, grâce à sa qualité et à l’enthousiasme de leur entourage, une bière sans alcool commercialisée et reconnue, y compris dans le milieu des bièrologues.

Son prochain défi sera d’amorcer -ou non- un virage pour faire évoluer leur entreprise, avec pour conséquence de s’éloigner du monde de la danse.

On a parlé de Sofia de la Star Ac’, de la question de la consommation de l’alcool et sa dimension sociale, de vivre dans le présent, et de zythologue.

Alors sortez votre décapsuleur, et venez écouter Emilie !

Vous pouvez également suivre Edmond Bière sur Instagram et sur Facebook !

Episode 19 : Aurélie Santarelli, de chef d'entreprise BTP à un outil d'organisation pour mamans

Aurélie Santarelli coaching grenoble

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Aurélie Santarelli est une jeune femme dynamique et résiliente.

Elle a créé « La décharge mentale », un outil d’organisation pour aider les mamans qui travaillent à mieux gérer leur quotidien.

Elle qui rêvait d’être décoratrice d’intérieur s’est finalement retrouvée dans le BTP, après un BTS commercial qui lui a permis de repousser l’échéance de son orientation professionnelle.

Elle a travaillé plusieurs années dans l’entreprise familiale de placo, où elle a occupé divers postes jusqu’à en assurer la direction après le décès de son papa.

Après plusieurs années difficiles, elle a choisi de prendre un nouveau départ en se concentrant sur ce qui la passionne désormais : les systèmes d’organisation.

Très présente sur Instagram et sur Tik Tok sous le pseudo « What The Mum », elle y divertit son public grâce à son humour à la Inès Reg, tout en faisant passer des messages plus profonds au femmes au bord de la crise de nerf.

On a parlé de liquidation judiciaire, de la charge mentale, des difficiles choix qu’elle a dû faire et du n° du prof de tennis.

Alors ouvrez vos applis, et venez écouter Aurélie !

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !

Et si vous souhaitez suivre Aurélie, vous la trouverez sur Instagram, Tik Tok ou sur son site internet.

Episode 18 : Carline, de chercheuse en électrotechnique à assistante maternelle

Carline reconversion professionnelle coaching Grenoble

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Carline est une personne pleine de douceur, qui aime prendre soin des autres.

Elle démarre aujourd’hui le métier d’assistante maternelle après une carrière variée.

Elle n’avait pas de véritable projet professionnel, si ce n’est celui de s’émanciper, et c’est un peu par hasard qu’elle s’est retrouvée à faire de brillantes études en physique appliquée, puis à devenir chercheur en électrotechnique au CEA de Grenoble.

Mais sa soif de liberté et de voyages combinée à un projet familial l’ont emmenée au Canada puis en Allemagne, où elle a pu enfin nourrir son besoin de prendre soin en devenant infirmière en unité psychiatrique pour adolescents.

Elle est désormais de retour à Grenoble, et après deux années passées à travailler en crèche, elle a souhaité pouvoir prendre plus le temps avec les enfants qu’elle garde, en devenant assistante maternelle à son domicile.

On a parlé de son besoin de travailler en lien avec une équipe, du développement de l’enfant, de l’importance de continuer à changer tout au long de la vie et de l’addiction aux jeux vidéos.

Alors installez-vous confortablement, et venez écouter Carline !

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Episode 17 : Nicolas Rogès, du marketing à écrivain

Nicolas Rogès coach grenoble

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !

Nicolas Rogès est un jeune homme enthousiaste qui a trois passions dans la vie : l’écriture, le basket, et la musique afro-américaine.

Il a déjà publié deux livres, un sur la musique soul et un sur le rappeur Kendrick Lamar, et son premier roman va sortir en 2022. Il se définit lui-même comme auteur, journaliste culturel, et conférencier.

Bien qu’il écrive depuis qu’il est en âge de tenir un stylo, il rêvait enfant de devenir basketteur professionnel ou dessinateur de mangas. Il a toutefois préféré s’assurer des revenus en s’orientant dans le marketing et la communication, qu’il a pratiqués pendant quelques années dans des grands groupes comme Roche, Photoweb ou Air Liquide.

Peu épanoui dans son travail, l’écriture a été sa bouée de sauvetage, jusqu’à-ce qu’il soit finalement publié, qu’il déménage au Canada, et qu’il s’autorise enfin à arrêter son métier pour devenir auteur à temps plein.

On a parlé de In da Club de 50 Cent, de la nécessité de changer les choses qui ne nous plaisent pas, des difficultés à vivre du métier d’écrivain, et des restaus avec sa copine.

Alors mettez votre casque, tournez le son à fond, et venez écouter Nicolas Rogès !

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !

Episode 16 : Elodie Duchêne, de chercheuse en géographie à professeur des écoles

Elodie Duchêne reconversion professionnelle Grenoble

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Quelle petite fille n’a jamais rêvé de devenir maîtresse ?

Elodie Duchêne n’a pas dérogé à la règle, mais c’est vers le monde universitaire et la recherche en géographie qu’elle s’est tournée dans un premier temps, avant de partir travailler dans les transports publics pendant quelques années.

Après être devenue manager, elle s’est remise en question et décidé de faire un bilan de compétences, au cours duquel son rêve d’enfance est ressorti.

Elle s’est alors lancée dans la préparation au concours de professeur des écoles, qu’elle a obtenu il y a trois ans, et elle s’épanouit désormais auprès des petits comme des plus grands.

Celle qui dit être toujours en train de découvrir son métier s’imagine déjà repasser un concours d’ici quelques années, pour se diriger vers l’enseignement plus spécialisé.

On a parlé de son besoin de se sentir utile, du choc de la réalité, des fameux points, et du droit au changement.

Alors prenez votre cartable, et venez écouter Elodie Duchêne !

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Episode 15 : Clément Huber, de ingénieur en algorithmes à candidat astronaute

Reconversion professionnelle Clément Huber
Crédit photo : Maxime Gruss

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !

Quel petit garçon n’a jamais voulu devenir astronaute ?

Clément Huber rêve du ciel depuis son enfance et a commencé à piloter des avions alors qu’il n’était qu’un adolescent.

Il a pourtant fait le choix de laisser cette voie de côté pour devenir ingénieur dans les algorithmes pour les véhicules autonomes, chez Navya.

Mais après quelques années de vie parisienne, alors qu’il avait tout ce dont un jeune diplômé peut rêver, il s’est senti pris au piège et a souhaité reprendre sa carrière en mains.

Après un passage au sein de l’armée de terre, il a souhaité concilier son esprit scientifique et sa soif d’aventure, en préparant désormais activement la sélection de l’agence spatiale européenne pour devenir astronaute.

Déterminé mais lucide, il a décidé de gérer cette sélection comme un projet, de façon très structurée et en faisant tout ce qui dépend de lui pour atteindre son objectif.

On a parlé de son besoin de relever des défis, de la possibilité de se reconvertir lorsqu’on a un diplôme d’ingénieur, de Tanguy, et on a même cité Mère Thérésa !

Alors préparez-vous au décollage, et venez écouter Clément Huber !

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !

Et si vous voulez en savoir plus sur lui, vous pouvez le suivre ici :

https://www.linkedin.com/in/huberclement

https://www.facebook.com/spatioclem

https://www.instagram.com/spatioclem

Episode 14 : Caroline Laubertie, de chef de projet à fondatrice de Dabba consigne

Reconversion professionnelle Grenoble Caroline Laubertie

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Caroline Laubertie est une jeune femme débordante d’énergie et préoccupée par l’avenir de son prochain. Elle a cofondé en 2020 l’entreprise Dabba consigne, qui vise à remplacer les contenants jetables de la restauration à emporter par des boîtes lavables réutilisables.

Admirative de Muhammad Yunus, l’inventeur du micro-crédit, elle se destine depuis toujours à travailler en direction RSE en entreprise, mais la conjoncture économique la contraint à commencer sa carrière en tant que chef de projet dans un grand groupe industriel.

Un jour, elle a le déclic après une livraison de sushis et décide de s’associer avec Marion, qu’elle rencontre sur le site Make Sens pour créer Dabba consigne.

Ensemble, elles ont pu bénéficier du soutien de nombreuses structures comme La Metro, Pôle Emploi, IncubaGEM ou encore Ronalpia, et elles ont construit leur offre main dans la main avec des restaurateurs grenoblois comme O Bo Bun.

Elle est parvenue à valoriser son parcours en école de commerce non pas au bénéfice du CAC40 mais d’un projet qui a du sens pour elle. Sa première vie professionnelle lui a permis de structurer son projet avant de se lancer, pour construire des bases solides avec son associée.

On a parlé de business à l’ancienne, de décoreuse, de sa quête de sens et d’apocalypse dans la cuisine !

Alors attachez votre serviette et venez écouter l’histoire de Caroline !

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Episode 13 : Pascale Yvetot, de la publicité au café des enfants La Soupape

Pascale Yvetot reconversion professionnelle

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Si vous prenez de l’art, des enfants et du café (enfin, plutôt de la grenadine) et que vous mélangez tout ça, vous obtiendrez le fameux Café des Enfants La Soupape, un lieu créé par Pascale Yvetot que nous rencontrons aujourd’hui avec Les Ynsolents.

Dans le quartier des Eaux Claires, elle accueille avec son équipe petits et grands en leur proposant des ateliers artistiques, un café et de la restauration.

Passionnée par l’art et les belles choses depuis toute petite, Pascale a pourtant fait un BTS publicité, un domaine dans lequel elle a travaillé pendant de nombreuses années.

Mais un jour, elle décide de laisser germer la graine semée par la professeur de dessins de son enfance, et créé le Café des Enfants en 2008.

Après 13 ans d’activité et 60 heures de travail hebdomadaire, Pascale s’imagine bien passer le flambeau d’ici quelques années pour partir faire le tour du monde avec son sac à dos.

On a parlé des ateliers de Violaine, de son besoin d’être entourée de belles choses, des sourires des enfants et

Alors taillez vos crayons et venez écouter l’histoire de Pascale ! Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Episode 12 : Franck Litzler, de professeur des écoles à musicien professionnel

Franck Litzler reconversion Grenoble
Crédit photo : Sylvain Frappat

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Aujourd’hui, Les Ynsolents vous font découvrir le parcours de Franck Litzler, qui joue dans le groupe SZ avec son frère.

Si vous avez des enfants, vous avez peut-être déjà assisté à un de leurs ciné-concerts comme Le petit monde de Leo Lionni, Le voyage du lion Boniface ou plus récemment, Komaneko.

Ils réussissent la prouesse de faire apprécier du post-rock électro à des enfants de 2 ans.

Nourri depuis son plus jeune âge par la musique, celui qui aurait aimé devenir architecte s’est finalement dirigé vers le métier de professeur des écoles qu’il a exercé pendant de nombreuses années avant d’être rattrapé par le succès de son groupe. Il a alors fait le choix de quitter l’enseignement pour se consacrer à la musique, dont il vit depuis presque 10 ans.

Au fil des ans, ce travailleur insatiable a su allier ses deux passions, la création artistique et la transmission, en proposant désormais des ciné-concerts pour le grand public et des ateliers ciné-concerts au sein des écoles.

On a parlé de sa boulimie de sons et de bricolage sonore, de son besoin de retour à la matière, de Elise qui a changé sa vie et des policiers à moto.

Alors branchez vos écouteurs et venez vous laisser embarquer par Franck ! Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Episode 11 : Gil Petrizzelli, de barman à agent de sportifs et d'artistes

Gil Petrizzelli reconversion professionnelle

ici.

Si je vous dis : Une dose d’impertinence, quelques tatouages, des meubles vintage et une grande gentillesse, vous voyez de qui je parle ? Si vous êtes Grenoblois et que vous aimez sortir, vous avez forcément déjà croisé Gil Petrizzelli derrière son comptoir du café Zimmerman, ou il y a plus longtemps au bar de la Bobine.

Il vient tout juste de revendre le bar qui a fait son succès, pour créer SAT Agency, une agence qui accompagne les sportifs et les artistes.

Ce self-made man comme on dit, qui a commencé à travailler très jeune, semble fonctionner par cycles de 5 ans. Travailleur et ambitieux, il sait aussi renoncer quand il sent qu’il est allé au bout du potentiel d’un projet. Il a alors une façon assez radicale de tourner la page.

Après avoir servi des verres toute sa vie, il se met désormais au service des potentiels sportifs et artistiques, en espérant apporter une dose d’intégrité dans ce milieu particulier.

On a parlé de son besoin de se mettre régulièrement en danger (un indice : tous les 5 ans), de sa passion pour Le Bon Coin, de son ami Félix et du sucre complet non raffiné.

Alors asseyez-vous bien confortablement, et laissez-vous embarquer dans l’histoire de Gil ! Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Episode 10 : Thaïs Giannetti, de professeur en arts appliqués à chef restauratrice

Thaïs Giannetti reconversion professionnelle

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Aujourd’hui, Les Ynsolents vous emmènent à la rencontre de Thaïs Giannetti, une jeune chef talentueuse et passionnée qui a ouvert avec une amie le restaurant Jeanette au cœur du quartier Championnet, en septembre dernier.

Thaïs a un parcours atypique puisqu’elle était auparavant professeur d’arts appliquées en lycée professionnel, avant d’être rattrapée par sa passion pour la cuisine à l’âge de 30 ans.

Extrêmement déterminée, elle décide de s’autofinancer un CAP de cuisine qu’elle va passer tout en continuant à travailler. Sa motivation et son talent la conduisent au sein de brigades prestigieuses, dans des restaurants gastronomiques, dont elle deviendra chef en peu de temps.

Elle a côtoyé des grands noms de la cuisine comme Alexandre Bonnel ou Jérôme Faure.

On a parlé de l’impact de son métier sur la vie personnelle, des rencontres qui ont jalonné son parcours, de l’odeur de la cuisine italienne et de gnocchis trop cuits.

Alors installez-vous confortablement, et venez vous mettre à table avec Thaïs ! Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur son restaurant, c’est par ici !

Episode 9 : Jérôme Cucarollo, de l'administration à fondateur de Tout en vélo Grenoble

Jérôme Cucarollo Tout en vélo

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Avez-vous déjà vu des drôles de petits pandas rouler dans Grenoble ? Si oui, ce n’est pas à cause de ce que vous aviez pris la veille, vous avez probablement croisé l’une des remorques de Tout en vélo.

Cette entreprise de livraisons et déménagements à vélo a été cofondée par Jérôme Cucarollo, que j’ai le plaisir de recevoir dans Les Ynsolents.

Alors qu’il se destinait à l’enseignement, ce grenoblois de naissance n’a finalement pas présenté le CAPES qu’il avait pourtant préparé à deux reprises. Très investi dans le milieu associatif et dans la vie politique, c’est par ce canal qu’il va décrocher son premier emploi, au Département de l’Isère.

Mais son envie de créer une entreprise va rapidement le rattraper, et après une prise de conscience et quelques rencontres il se lance avec un ami dans l’aventure Tout en vélo Grenoble. Cette SCOP a désormais quelques années et plusieurs salariés, dont Jérôme veille sur le bien-être avec attention.

On a parlé de porte-à-porte, de micro-management, de contrôle et bordélisation, et de la fois où ils se sont fait piquer presque tout leur matériel.

Alors mettez votre casque, et venez pédaler avec Jérôme !

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !!!

Et si vous voulez le contacter pour en savoir plus sur son activité, c’est par ici !

Episode 8 : Sébastien Aguesse, de directeur Enfance Jeunesse à coach itinérant

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Avez-vous déjà eu envie de tout plaquer et partir ?

Ce qui n’est généralement qu’un rêve devient réalité pour Sébastien Aguesse. Il travaille aujourd’hui en tant que directeur enfance jeunesse d’une communauté de communes, où la centaine d’agents sous sa responsabilité assure l’accueil de plus de 1000 enfants.

Après avoir grandi à Paris, il a commencé dès ses 20 ans à accompagner des groupes d’adolescents aux quatre coins du monde.

Passionné par les voyages, la dynamique de groupe et le management, il s’est vu rapidement confier des responsabilités d’encadrant et s’est investi pendant presque 30 ans auprès des jeunes dans des collectivités territoriales.

Après avoir passé sa vie à s’occuper des autres, Sébastien a été récemment certifié en coaching professionnel et a fait le choix de se réinventer en partant marcher et coacher pendant un an, en France puis à l’étranger.

On a parlé de la fois où il a failli mourir avec son groupe à Sumatra, de la folie qui s’empare des équipes lorsqu’elles élaborent un projet, des nouilles chinoises et des appareils qui font bip bip.

Alors accrochez votre ceinture, et partez en voyage avec Sébastien !

Pour écouter l’épisode, c’est par là !

Vous pouvez contacter Sébastien directement sur Instagram, et pour en savoir plus sur son offre, rendez-vous sur son site internet !

Episode 7 : Cléa, de l'administration universitaire à coach culinaire, écrivaine et blogueuse

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

L’épisode d’aujourd’hui est consacré à Cléa, créatrice du célèbre blog culinaire Clea Cuisine.

Elle a écrit de nombreux livres de recettes saines, et elle travaille également comme responsable de communication chez Satoriz, un métier qui correspond à ses valeurs profondes.

Passionnée par l’alimentation depuis toujours, c’est au Japon que Clea va puiser l’inspiration pour créer son blog il y a quelques années. Ce qui était au départ un amusement, puis une étude sociologique va progressivement devenir le pivot de sa carrière.

Grâce à ce blog, elle va choisir d’exercer un métier en accord avec ses valeurs et ses aspirations, tout en laissant libre cours à sa créativité.

Son envie d’aider les autres la conduit désormais à proposer, en plus de tout ce qu’elle fait déjà, des séances de coaching culinaire aux personnes qui souhaitent avoir une alimentation plus saine.

Elle nous montre une autre façon d’opérer sa reconversion professionnelle : en évoluant progressivement, elle se laisse le temps de créer des activités autour de sa passion sans prendre de risques démesurés.

Clea est une personne lumineuse, alignée avec ses valeurs, et qui adore transmettre aux autres !

On a parlé des crash tests culinaires, des recettes au kilomètre et de son besoin de ressentir l’énergie qui lui revient lorsqu’elle propose quelque-chose.

Si vous souhaitez contacter Clea, rendez-vous sur son blog.

Pour écouter l’épisode, c’est par ici !

Episode 6 : Gaëlle Joubert, de ingénieur en électronique à formatrice en highline

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

L’épisode d’aujourd’hui est consacré à Gaëlle Joubert, ingénieure en électronique dans une startup à temps très partiel, API-K, et également formatrice en highline, cette variante de la slackline qui se pratique en milieux naturels au-dessus des précipices.  

Du haut de ses 27 ans, Gaëlle a déjà eu plusieurs vies professionnelles, et surtout elle s’est posé des questions qui arrivent généralement en milieu de carrière. Elle a su s’écouter, mais également trouver de nouveaux modèles, et elle a eu le courage d’inventer la voie professionnelle qui lui correspond. En quête permanente d’équilibre, c’est dans les airs qu’elle est parvenue à le trouver.

Gaëlle est une personne généreuse, très sportive, et malgré sa jeunesse elle m’a bluffée par la maturité dont elle fait preuve !

On a parlé du séjour au Groënland qui a changé sa vie, de la nécessité de s’accorder du temps pour décider de la suite, et de son besoin de ne pas se laisser enfermer.

Alors accrochez votre ceinture, et embarquez dans les airs avec Gaëlle !

L’épisode est à écouter ici, ou sur toutes vos plate-formes préférées.

Vous pouvez contacter Gaëlle sur LinkedIn, sur Slack’icîmes, et également aller visiter le site de l’ONG Naturevolution.

Episode 5 : Rémi Moriceau, de professeur à cofondateur d'Aniah, entreprise en informatique

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Rémi Moriceau est cofondateur et responsable des développements chez Aniah, une start’up Grenobloise très prometteuse qui fait un logiciel de validation de design en microélectronique. Leur solution a l’air exceptionnelle et Rémi est passionné par ce qu’il fait.

Même si l’informatique est le fil conducteur de sa carrière, Rémi a fait plusieurs métiers avant  d’être entrepreneur. Il a eu le courage de reprendre des études après avoir travaillé quelques années, puis de s’inspirer des personnes qu’il accompagnait pour se lancer à son tour dans l’aventure de l’entreprenariat.

On a parlé de son envie d’emm… ses parents, de la notion de risque acceptable, des rencontres qui lui ont permis de tracer sa route et de l’importance d’associer les bonnes personnes pour mener à bien un projet tel que le sien.

L’épisode est à écouter ici, ou sur toutes vos plate-formes préférées.

Pour en savoir plus sur les solutions techniques proposées par Aniah, c’est par là !

Episode 4 : Nelly Martin, de chef de projet en batteries à cofondatrice de EarSquared

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Nelly Martin est cofondatrice et CTO de EarSquared, une startup de la région grenobloise spécialisée dans les dispositifs audio à oreilles libre, qui permettent de pouvoir écouter de la musique sans se couper de notre environnement sonore.

Passionnée par les sciences, Nelly s’est spécialisée sur les batteries. Elle a travaillé en Californie avant de revenir travailler en France puis de passer 15 ans au CEA de Grenoble.

Puis un jour, elle a souhaité sortir de sa zone de confort et se lancer dans un nouveau projet, beaucoup plus risqué, mais passionnant ! Aujourd’hui, après 4 ans de persévérance, c’est la consécration.

On a parlé des oreilles qui ne doivent pas être bouchées, de la bienveillance des Business Angels, des échecs qui permettent de grandir, et du B to B to C.

L’épisode est à écouter ici, ou sur toutes vos plate-formes préférées.

Pour mieux connaître les produits proposés par Nelly, c’est ici !

Episode 3 : Rémi Pérony, d'employé en ambassade à fondateur de Caeli Energie

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Rémi Pérony est un homme passionné et passionnant, fondateur de Caeli Energie, une start’up Grenobloise qui invente les climatiseurs de demain, plus propres et moins gourmands en énergie.

Issu d’une famille d’ingénieurs, Rémi se destinait lui-même à une brillante carrière dans le BTP, mais le destin en a décidé autrement. Des années passées en Inde qui ont changé sa vie à tous points de vue, il ramène une idée, qui germera dans son esprit quelques années plus tard.

On a parlé de nos enfants qui nous jugeront, de l’idée géniale d’un ukraino-américain, mais aussi des c*** qui traînent dans la poussière, ou encore de nos chiens qui ont assuré le fond sonore de cet épisode.

L’épisode est à écouter ici, ou sur toutes vos plate-formes préférées.

Pour voir de plus près ce que fait Rémi, c’est par ici !

 

Episode 2 : Cédric Reynier, de informaticien à boulanger

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Cédric Reynier est un ancien informaticien qui a fondé la boulangerie le pain des Cairns, dont les 10 salariés en sont également les copropriétaires.

L’innovation y est présente tant au niveau boulanger que dans les méthodes de travail et d’organisation collective.

Nous avons échangé sur ses questionnements sur le fait d’être patron, des injonctions parentales et sociales, de son besoin de passer de l’immatériel à quelque-chose de concret, et des multiples rencontres qui ont enrichi sa vie.

Nous avons aussi parlé de faire des câlins aux clients, de la cabane qu’il a construite en Australie, et de la caissière de Monoprix !

Enfin nous avons parlé de l’école internationale de boulangerie, et de l’Université du Nous.

L’épisode est à écouter ici, ou sur toutes vos plate-formes préférées !

Pour prendre contact avec Cédric, c’est par ici !

Episode 1 : de chercheuse en neurosciences à praticienne en méthode Rosen

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

Cécile Bourne, praticienne en méthode Rosen, va partager avec nous son cheminement professionnel qui n’a pas été linéaire, entre une thèse en neurosciences, un BTS de diététicienne, le massage, mais également un DESS en management des affaires.

Nous avons parlé de son besoin de suivre son intuition, des émotions qui restent coincées dans le corps, de la nécessité de faire des pauses pour se recentrer sur soi, et de la pression sociale qui s’exerce sur les inactifs.

Et bien entendu, nous avons beaucoup parlé de la méthode Rosen, trop peu connue en France.

L’épisode est à écouter ici , ou sur toutes vos plate-formes préférées.

Si vous souhaitez prendre contact avec Cécile, c’est par ici !