Podcast : Les Ynsolents épisodes 21 à 30
Episode 30 : Sarah Gautier, de la recherche en chimie à dessinatrice et musicienne

Pour écouter l’épisode, rendez-vous sur toutes les plateformes d’écoute ou cliquez ici !
Quel enfant n’a jamais dessiné ?
Sarah Gautier est une artiste tenace et passionnée. Elle vit aujourd’hui de son art grâce aux portraits d’espaces qu’elle réalise au gré de ses voyages ou sur commande, et a également un groupe de musique avec son frère, Solow, qui est en plein essor.
Même si petite elle passait son temps à dessiner, c’est par une toute autre voie qu’elle a commencé sa carrière, puisqu’elle a réalisé une thèse en chimie avant de travailler quelques années en post doc à l’ILL de Grenoble.
Lors d’une période de remise en question et grâce à un coup du destin, Sarah en a profité pour se réinventer en laissant libre cours à sa créativité. Elle vit désormais de son dessin, et espère également devenir musicienne professionnelle.
On a parlé de la façon dont sa thèse en chimie a influencé son dessin, de l’art brut et de superpouvoirs !
Alors préparez vos feuilles et vos marqueurs, et venez écouter l’histoire de Sarah !
Pour écouter l’épisode, rendez-vous sur toutes les plateformes d’écoute ou cliquez ici !
Episode 29 : Patrick Corbet, de cuisinier à dirigeant de librairies BD

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !
Quel adolescent n’a jamais voulu faire son stage de 3ème en librairie manga ?
Patrick Corbet est un homme passionné et un entrepreneur-né. Avec son ami Cric et alors qu’ils sont tout juste majeurs, ils ont créé Momie BD, la librairie BD et mangas qui fait référence à Grenoble.
Petit, Patrick voulait être médecin, mais ses résultats scolaires en ont décidé autrement et il s’est orienté vers un CAP cuisinier. Après 4 années à travailler en cuisine, son ami Cric lui rappelle leur rêve de créer une bouquinerie, et bien qu’aucune banque ne croie en eux, ils ouvrent une première librairie BD en 1985.
Après 18 années passées à deux, ils sont rejoints par Greg, qui les convainc de développer leur entreprise. 20 ans plus tard, Patrick est cogérant de 17 librairies en France, réparties dans 9 villes.
On a parlé de l’essor du manga en 2003, de l’importance d’avoir des profils complémentaires lorsqu’on s’associe, de bêtises de jeunesse et de Jeanne Calment.
Alors glissez-vous sous un plaid, et venez écouter l’histoire de Pat !
Pour écouter l’épisode, cliquez ici !
Episode 28 : Anne-Sophie Moriceau, du nettoyage industriel à prof de maths

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Quel enfant n’a jamais voulu faire comme ses parents ?
Anne-Sophie Moriceau est une femme curieuse et entreprenante. Elle est désormais prof de maths en collège, mais son parcours est loin d’avoir été linéaire.
Elle-même fille de deux profs de maths, elle voulait déjà l’être quand elle était petite, mais en terminale elle a choisi de s’orienter vers une formation de prof de sport, puis de pompier.
Après un IUT en prévention, hygiène, sécurité et environnement, elle a finalement opté pour la qualité dans le nettoyage industriel, puis dans la santé publique pendant plusieurs années.
Mais à l’occasion d’un changement de région, elle fait un bilan de compétences qui lui rappelle son envie d’enseigner. Malgré 3 enfants en bas-âge, elle passe alors de CAPES de Maths, et elle exerce depuis au collège Champollion à Grenoble.
On a parlé de reconnaissance au travail, de la nécessité de connaître différents milieux professionnels, de progression spiralée et de shampouinage de moquettes.
Alors sortez vos calculettes, et venez écouter l’histoire d’Anne-Sophie !
Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Episode 27 : Alice Quistrebert, de chargée de production dans l'évènementiel à carnettiste-illustratrice

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !
Alice Quistrebert est une jeune femme à la fois créative et tournée vers le lien social. Carnettiste illustratrice connue sous le nom de « Alice Raconte », elle anime des ateliers sur les carnets de voyages, des balades et des reportages dessinés, pour les particuliers ou les associations.
Alors qu’elle voulait être écrivaine petite, elle a fait Sciences Po puis elle s’est orientée vers le secteur culturel et artistique. Après quelques années passées en tant que chargée d’administration et de production au sein de la compagnie de théâtre Ophélia, le confinement lui donne l’opportunité de repenser son avenir professionnel.
Passionnée par le dessin mais autodidacte, elle prend alors le temps d’effectuer des enquêtes métiers auprès d’illustrateurs afin de se construire un projet viable.
On a parlé de confinement, de reportages dessinés, de Urban Sketchers et de chemins de grand repos.
Alors taillez vos crayons, et venez écouter l’histoire d’Alice !
Crédit photo : Constance Scaccia
Episode 26 : Coline Mouny, de la start-up à l'épicerie de produits locaux

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !
Coline Mouny est une entrepreneuse-née ! Avec son associé Vincent Dravet, elle a créé Le p’tit Ravito, une épicerie qui s’approvisionne en direct avec les producteurs locaux.
Petite, cette fille de maraîcher bio voulait être dentiste, mais elle a finalement opté pour une école de commerce qui lui a permis de multiplier les expériences professionnelles.
Elle a alors pu rapidement identifier que le monde de l’entreprenariat était fait pour elle.
Après quelques années passées en start’up puis chez Décathlon, elle décide de se lancer, en accord avec ses valeurs familiales, et créé son épicerie avec un partenaire rencontré chez Décathlon.
On a parlé de l’utilité d’être à deux pour se lancer dans un projet, de son besoin de liberté, de liquidation judiciaire et de tri des asperges.
Alors attrapez un cabas et des bocaux, et venez écouter l’histoire de Coline !
Episode 25 : Aurélie Friedmann, du marketing à la brocante en ligne

Pour écouter l’épisode, cliquez ici !
Qui n’a jamais joué à la marchande ?
Aurélie Friedmann est une jeune femme dynamique, qui a créé de Raymonde à Zoé, une brocante en ligne où elle va chiner pour vous des pépites de seconde main.
Cette passion de la transmission, Aurélie l’a eue toute petite lorsqu’elle jouait à la marchande dans le commerce de ses grands-parents, mais elle s’en est éloignée pour démarrer sa carrière dans le marketing en agro-alimentaire, chez Nestlé.
Au bout de 10 années passées en région parisienne, le déménagement de son entreprise lui donne l’opportunité de sauter le pas pour partir en province avec sa famille, et se réinterroger sur ce qu’elle veut vraiment.
Grâce à un bilan de compétences, elle aspire désormais à un meilleur équilibre de vie, et elle lance de Raymonde à Zoé en 2021, sur Instagram.
On a parlé de vide-maisons, d’Yvette à Simone, de la difficulté à quitter une entreprise qui offre de nombreux avantages, du potentiel d’Instagram, et de dame-jeanne.
Alors ouvrez grand vos placards, et venez écouter les secrets d’Aurélie !
Pour écouter l’épisode, cliquez ici !
Vous pouvez également retrouver de Raymonde à Zoé sur Facebook !
Episode 24 : Sihem Belabid, de chef de projet marketing au café/studio de yoga

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Sihem Belabid est une jeune femme travailleuse, ambitieuse, et en 2021 elle a créé le Home Studio Café, un café et studio de Yoga où vous pouvez venir prendre soin de votre corps et de votre esprit.
Enfant, elle était passionnée de mode, et c’est dans ce domaine qu’elle a commencé à se former, avant de réaliser qu’elle avait idéalisé cette voie. Elle se dirige alors vers les langues puis le marketing d’influence, un domaine dans lequel elle va travailler pendant 4 ans à Paris.
Mais la pandémie et son confinement auront eu raison de son enthousiasme, et elle décide alors de revenir dans sa région natale. Inspirée par des concepts parisiens, elle créé, seule, un studio de Yoga où vous pouvez également déguster de délicieuses boissons, comme à la maison.
On a parlé de marketing d’influence, de l’importance de sortir de sa zone de confort, de caractère de cochon et de paillettes dans les yeux.
On a également cité La Sorbonne, l’agence de publicité Even, Kind Paris, Yuj Yoga, et plein d’autres choses encore !
Alors déroulez votre tapis, et venez partager un moment avec Sihem !
Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Episode 23 : Arnaud Cosson, de ingénieur des eaux et forêts à équicoach

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Aujourd’hui, nous allons découvrir l’histoire d’Arnaud Cosson, dont le métier est difficile à résumer en un mot. Il est à la fois chercheur sur les espaces naturels protégés, expert auprès du ministère de l’écologie, mais également coach et équicoach !
Amoureux de la nature depuis son enfance, il est devenu ingénieur du génie rural des eaux et forêts, et il s’est rapidement retrouvé dans des directions de parcs naturels. Mais l’obligation d’aller travailler à Paris lui fait prendre une première bifurcation, au sein de l’INRAE de Grenoble, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement.
Après de multiples expériences de coordination d’équipes, il décide de se former au coaching, puis sa passion du cheval l’emmène à l’équicoaching.
On a parlé de palette de couleurs, de l’effet miroir des chevaux grâce à leur hypersensibilité, de rapport éthologique, et de confiance en son intuition.
Alors prenez une grande inspiration, et venez écouter Arnaud Cosson !
Et pour en savoir plus sur ses prestations, vous pouvez le retrouver sur Linkedin.
Episode 22 : Camille Chrétien, de Ingénieur en biologie végétale à naturopathe

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Avez-vous déjà eu l’occasion de pousser la porte d’un cabinet de naturopathie ?
Camille Chrétien est une jeune femme pleine d’énergie, qui a envie d’aider les gens à se sentir mieux.
Elle a ouvert à Meylan le cabinet Solela, où elle propose des consultations en naturopathie, des massages aux huiles essentielles, mais également des ateliers collectifs.
Petite, elle voulait devenir professeur d’Espagnol, mais elle s’est finalement passionnée pour la biologie, et a travaillé pendant plusieurs années en tant qu’ingénieur en biologie végétale dans l’industrie pharmaceutique.
Mais un jour, son corps l’alerte, et elle réalise qu’elle n’est plus à sa place. Elle décide alors de changer de région et elle vient à Grenoble se former au métier de naturopathe, pour contribuer au bien-être des gens grâce à des méthodes naturelles.
On a parlé des algues bleues, de Sherlock Holmes, de recettes simples et sensées, et de boutons sur le menton !
Alors posez votre verre de coca et venez écouter Camille Chrétien !
Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Vous pouvez également aller consulter son site internet.
Episode 21 : Amélie Gratier, de infirmière à tatoueuse médicale

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.
Qui n’a jamais été fasciné par le monde du tatouage ?
Amélie Gratier aime prendre soin des autres, et elle a fondé le studio Iasoderm, où grâce au tatouage, elle aide les personnes à retrouver leur intégrité corporelle suite à une intervention chirurgicale en leur recréant une aréole mammaire, en masquant leurs cicatrices, ou en achevant leur phalloplastie.
Passionnée par la restauration d’œuvres d’art, son histoire personnelle l’a finalement dirigée vers le monde médical, et elle a exercé plusieurs années en tant qu’infirmière dans différents secteurs.
Rattrapée par son amour du dessin, elle a su marier sa passion et son métier pour devenir dermographiste médicale, une profession encore méconnue en France.
On a parlé de reconstruction mammaire, de réassignation sexuelle, de la patience nécessaire pour laisser mûrir un projet, et de squat en scred sur les bancs de la fac de médecine.
Alors accrochez-vous et venez écouter la piquante Amélie !