Aller au contenu

Comment financer son bilan de compétences ?

Vous pensez vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle ? Avant tout, il faut réfléchir à comment financer son bilan de compétences. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Le financement CPF du bilan de compétences

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un des principaux dispositifs de financement du bilan de compétences. Tout actif (salarié, fonctionnaire, entrepreneur ou en activité libérale) cumule des droits CPF tout au long de sa carrière, utilisables pour financer tout ou partie du bilan.

Ces droits sont cumulés à hauteur de 500€ par an pour une personne travaillant à temps plein. Ils sont généralement versés sur votre CPF entre mars et juin.

A noter que si vous n’êtes pas fonctionnaire, votre employeur ne sera pas informé de l’utilisation de votre CPF pour faire un bilan de compétences. Toutefois, vous pouvez choisir de l’en informer et de lui demander à le faire sur vos heures de travail. Il n’est pas obligé d’accepter.

Pour bénéficier de votre CPF si vous n’êtes pas fonctionnaire :
• En premier lieu, choisissez un centre de bilan de compétences certifié Qualiopi
• Puis créez votre compte sur l’application l’Identité Numérique pour sécuriser l’accès à votre CPF
• Ensuite, connectez-vous à MonCompteFormation.gouv.fr et consultez vos droits
• Recherchez le centre de bilan de compétences que vous avez sélectionné ou demandez-lui le lien direct pour l’inscription via le CPF
• Enfin, utilisez vos droits CPF pour vous inscrire au bilan de compétences (il y a désormais un reste à charge forfaitaire de 100€ que vous aurez à régler directement sur la plateforme lors de la finalisation de l’inscription).

Toutefois, si vos droits CPF ne sont pas suffisants, vous avez la possibilité de compléter le montant en autofinancement ou par votre employeur (démarche directement sur la plateforme CPF).

Pour utiliser votre CPF si êtes fonctionnaire :
• Choisissez un centre de bilan de compétences certifié Qualiopi
• Puis contactez vos Ressources Humaines pour expliquer votre projet et demander l’utilisation de votre CPF pour financer votre bilan de compétences.

Comment financer son bilan de compétences à Grenoble

Bilan de compétences et France Travail : quelles aides ?

Les demandeurs d’emploi peuvent obtenir une prise en charge via France Travail, sous certaines conditions :
• Utilisation du CPF si des droits sont disponibles
• Financement possible via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
• Accompagnement par votre conseiller France Travail pour valider la pertinence du bilan

Demandez d’abord un devis au centre de bilan de compétences de votre choix, puis contactez votre conseiller France Travail pour en savoir plus.

Financement par l’employeur

Votre employeur peut vous proposer de prendre en charge tout ou partie d’un bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences, d’une mobilité interne ou d’un projet de rupture conventionnelle.

Parfois, les entreprises peuvent orienter les salariés vers les centres de bilans de compétences avec lesquels elles ont l’habitude de travailler, mais vous restez libre d’en choisir un autre.

Contactez vos Ressources Humaines pour en savoir plus.

Autofinancement

Si aucun autre financement n’est disponible, il est possible de financer le bilan soi-même. Avec Géode Coaching, vous pouvez régler votre bilan de compétences jusqu’à en 10 fois sans frais.

Conclusion

Le bilan de compétences est accessible à tous grâce à divers dispositifs de financement. Il est toutefois essentiel de bien évaluer ses options et de choisir un organisme certifié Qualiopi. Vous pourrez ainsi optimiser votre accompagnement. N’hésitez pas à consulter plusieurs centres de bilans de compétences avant de faire votre choix.

Enfin, si vous souhaitez prendre un RDV gratuit avec Géode coaching pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour aller plus loin